Le laboratoire Projekt a le plaisir de partager l’aboutissement d’un travail collectif : la plateforme des thèses francophones en design !
https://theses-design.unimes.fr/
Ce site permet d’avoir une vision à 360° de ce que la recherche en/par/sur le design en langue française produit. Bien qu’encore largement perfectible (nous avons essentiellement travaillé sur les thèses françaises) et jamais totalement achevé, il recense déjà plus de 300 thèses, donnant ainsi à voir la richesse et la diversité d’une production en croissance.
Ce fichier de référencement des thèses francophones en design a été commencé en 2003 par Mourad Chouki, puis repris en 2018 par Mélanie Bernard, à l’initiative de Brigitte Borja de Mozota. Il a été confié au Laboratoire Projekt (Nîmes Université) en 2019 afin d’être poursuivi et de constituer une plateforme ouverte et partageable. Son hébergement sur les serveurs d’une université publique permet à la fois un accès libre à ses données, tout en protégeant celles de ses contributeur.ices.
Ce travail vise à s’enrichir régulièrement des futures recherches francophones en design afin de montrer l’étendue et la diversité de ce que produit et donne à voir cette recherche. En quoi fait elle écho et en quoi se distingue-t-elle de la recherche internationale développée en design ?
Ce travail est coordonné par Brigitte Auziol, Karen Brunel, Béatrice Gisclard et Lucile Haute, enseignantes-chercheuses à Nîmes Université ; il doit sa forme actuelle à la direction artistique de Benjamin Ribeau et le développement de Julien Gachadoat (agence Intégral).
Ont contribué : Tangui Belval (Nîmes Université), Vincent Duché (Nîmes Université/Université Paris 8), et la communauté francophone de recherche en design.