Groupement d’intérêt scientifique Arts & Éducation

Nîmes Université se félicite de participer au projet ambitieux de réseau national de recherche en arts, culture et éducation : le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Arts & Éducation, porté en interne par Christophe Moineau.

Annonce du GIS lors de sa réunion du 29 septembre 2025 :

La création de ce réseau de laboratoires de recherche en EAC (éducation artistique et culturelle) est une première en France.

Elle répond à un enjeu aujourd’hui crucial : regrouper les équipes et les chercheur-es qui s’intéressent, au sein de leurs différentes disciplines, aux questions de transmission, d’éducation et d’enseignement aux arts et par les arts, à la culture et par les pratiques culturelles, dans des environnements organisés (scolaires et autres) susceptibles de permettre aux individus de découvrir et s’approprier des univers, des pratiques et des goûts culturels, à l’école et dans différentes étapes de leur vie.

Le GIS se donne pour objectif de lutter contre la fragmentation des savoirs qui peut résulter de la spécialisation disciplinaire, tout en reconnaissant la nécessité d’épistémologies clairement énoncées et situées sur le plan intellectuel et académique. Il vise aussi bien le développement et la valorisation de recherches fondamentales que l’encouragement à des projets de recherche collaborative (recherche-création, recherche-action…) sur les enjeux et pratiques de l’éducation artistique et culturelle, du point de vue scientifique, éducatif et sociétal.

Il est piloté par Aix-Marseille Université, sous la direction de Eric Tortochot, et réunit actuellement 16 partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, représentant 28 équipes de recherche.

Auprès d’Eric Tortochot, 5 membres du comité de direction du GIS ont été élus le 29 septembre :
Marie-Christine Bordeaux, Université Grenoble Alpes
Benoit Broisat, École supérieure d’art d’Avignon – ESAA
Cécile de Hosson, Université Paris Cité
Raphael Roth Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Inseac Dicèn IDF
Emeline Roy, Aix-Marseille Université

 

A propos lhaute

a:2:{i:0;s:20:"Departement Des Arts";i:1;s:16:"Upr Projekt 7447";}